A été documentariste à France Culture pendant 18 ans.
Sa formation d’anthropologue l’a amenée à s’intéresser au patrimoine oral du territoire.

Elle développe depuis 2010 un secteur audio au sein du Centre Culturel Aveyron-Ségala-Viaur, qui propose des formations à destination des adultes, des animateurs et des enseignants.



Documentariste, formée au Creadoc (unique formation en France à l'écriture et à la réalisation radiophonique, le CREADOC est une filière de l'Université de Poitiers).

En août 2014, elle a créé une fiction sonore : Amours passagères, qui a été primée au festival Longueur d’ondes à Brest. Elle a réalisé, en grande partie, la balade sonore adulte de Prévinquières.



Ingénieur du son à l’ORTF puis Radio France de 1970 à 2010, il a longtemps collaboré à l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture, où il a travaillé avec René Farabet, Andrew Orr, Kaye Mortley.

Il participe depuis 2008 à la conception et la réalisation sonore d'un site internet.




Née en Aveyron dans une famille paysanne, Élodie a voué la première partie de sa vie aux voyages, à l’agriculture et aux arts plastiques. Aujourd’hui, elle se consacre exclusivement au graphisme et à la création artistique. Elle met ses conceptions aux services de la valorisation du patrimoine et toutes activités tournées vers la culture et de partage des savoirs.

Pour Oreilles en balade, elle travaille en partenariat avec Aurélie Lacan, scénographe, pour le studio toulousain Ad marginem.
elodiemazars.com



Originaire de l’Aveyron et du Lot, elle vit et travaille à Toulouse. Elle a commencé à travailler en 2009 comme commissaire d’exposition et scénographe.

Ce parcours lui a permis de faire de belles rencontres : rencontres humaines, rencontres avec des lieux et des objets.

De ces échanges naissent des parcours et des expériences qu'elle concoit avec les publics.



Ingénieur de formation, spécialiste du traitement du son, il travaille à l’Ircam avant de se réorienter vers le design. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle en 2016, il contribue au développement de l’avion du futur au sein du département Recherche et Technologies d’Airbus à Toulouse.

Passionné de son mais aussi d’image, il a réalisé l’identité graphique d’Oreilles en balade et créé les livrets des différents villages.



Il pratique la photographie depuis l'enfance. Longtemps adepte du seul noir et blanc, il a découvert par hasard et sur le tard que le monde était coloré, ce dont il ne fini pas de s’émerveiller. Producteur et consommateur d’images à titre professionnel (il a longtemps travaillé dans la communication), il continu à produire des images pour son plaisir.

Il partage aujourd'hui son temps entre la photographie, l’écriture et quelques autres délits mineurs.
Découvrez son univers



Le Centre Culturel Aveyron-Ségala-Viaur est une association culturelle basée à Rieupeyroux. Il a initié ce projet sur la commune de Prévinquières puis l’a développé sur 9 communes du Ségala et du Causse.


COMITE DE PILOTAGE


Deux représentants dont Sophie Pillods porteuse du projet y siègent. www.centreculturelaveyron.fr


Christophe Evrard, animateur de l'architecture et du patrimoine du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue a accompagné le projet Oreilles en balade.www.bastidesdurouergue.fr

Laurence Fric, responsable du dispositif culture et patrimoine.www.aveyron-culture.com


La Bas-Ségala


La Salvetat-Peyralès


Montsalès


Peyrusse-le-Roc


Prévinquières


Rieupeyroux


Sainte-Croix


Salles-Courbatiès


Sanvensa


Sauveterre-de-Rouergue


PARTENAIRES


Éric Suzanne sous-préfet de l’Aveyron de 2012 à 2016 a accompagné ce projet en organisant des réunions rassemblant différents acteurs en amont.



Ce projet a bénéficié des fonds Leader, un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale.





Le pôle d'équilibre territorial (PETR) porteur du groupe d'action local (GAL), constitué pour la contractualisation des financements Leader.




Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires a participé au financement. Le projet Oreilles en balade a été sélectionné pour alimenter les ressources du lab péri urbain.


Yvon Hamon, conseiller pour l'ethnologie et le patrimoine immatériel a accompagné le projet. Ce dernier a été soutenu financièrement dans le cadre du programme « ethnologie ».




La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations a permis que les animateurs puissent être formés aux techniques radiophoniques et participent à la réalisation des documents du parcours enfants.



Grâce à l’Education Nationale et à Canopé, des formations à l’utilisation de l’outil radio ont pu avoir lieu avec les enseignants ainsi qu’un accompagnement pour permettre la réalisation des parcours enfants.


Le Département a accompagné cette initiative qui s’inscrit dans une démarche territoriale en milieu rural sur 3 ans, valorisant son patrimoine bâti et renforçant son attractivité tout en impliquant la population.



La Région a apporté son soutien dans le cadre du dispositif des projets favorisant la vie associative et la citoyenneté.





La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail a apporté son soutien car Oreilles en Balade permet de rendre aux aînés une utilité sociale en valorisant leur mémoire et en favorisant l’intergénérationnel


La Foire Expo de Rieupeyroux a permis la réalisation du premier parcours à Prévinquières.






Le Prix Bien Vieillir a été décerné au Centre Culturel Aveyron-Ségala-Viaur pour le projet « Radio sans fréquence ». Nous avons décidé de valoriser ce prix sur le projet Oreilles en Balade.