Peyrusse-le-Roc
C’est un site médiéval unique, aux nombreux vestiges d’époque. C’est…
Prévoir une 1/2 journée pour le parcours
1h35 de trajet en voiture
Au début du XIe siècle, dans le cadre de la Paix puis de la Trêve de Dieu, l’Église encourage les seigneurs à distribuer une partie de leurs terres afin de créer de nouvelles paroisses. Ainsi sont créées les sauvetés (salvetats) dont les limites, marquées par de grandes croix de pierre et impossibles à franchir les armes à la main, garantissaient aux habitants et aux voyageurs droit d’asile et protection spirituelle.
Dans le Ségala naissent les sauvetés de La Salvetat-Peyralès et celle de Rieupeyroux (Riupeiros), fondée en 1030 par l’abbaye Saint-Martial de Limoges, dont le plan orthogonal n’est pas sans rappeler celui des bastides aménagées deux cents ans plus tard afin de développer des marchés et des foires. Ainsi furent crées Sauveterre-de-Rouergue en 1281 par le roi Philippe-le-Hardi et La Bastide-l’Evêque en 1280 par l’évêque de Rodez afin de concurrencer sa puissante voisine Villefranche-de-Rouergue.
Dans le Causse, le village ecclésial de Sainte-Croix s’organise autour de son église fortifiée. Il aurait été fondé par l’évêque de Cahors en 852, en un temps où évêques et grandes abbayes se disputaient la conquête des terres et des âmes. A peu de distance, vous découvrirez Montsalès, un ancien bourg fortifié du XIIIe siècle dont il subsiste une tour bâtie pendant la Guerre de Cent Ans, qui surplombe avec autorité la vallée du Lot.
Et nous ne pouvons pas finir ce texte sans vous mentionner les deux bastides les plus fameuses : Villefranche-de-Rouergue et Najac. Nous vous conseillons d’ailleurs de démarrer votre journée par une visite à la Maison du Gouverneur de Najac qui est aujourd’hui le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine des Bastides du Rouergue.
Sur place : directement en flashant les QR-Code
Dans les offices de tourisme : profitez du wifi pour télécharger le parcours sonore et bénéficiez des conseils des professionnels du tourisme
Avant de partir : téléchargez tous les sons maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous
Sur place : directement en flashant les QR-Code
Dans les offices de tourisme : profitez du wifi pour télécharger le parcours sonore et bénéficiez des conseils des professionnels du tourisme
Avant de partir : téléchargez tous les sons maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous
Nous avons regroupé dans ce dernier parcours quelques particularités du…
La réputation de l’Aveyron en matière de gastronomie n’est plus…
Commencer par découvrir Villefranche de Rouergue par la Cité du…
Proche de Villefranche-de-Rouergue, Sainte-Croix est un ancien bourg fortifié, dominé…
Il n’y a pas si longtemps, les villages bruissaient de…
Pour découvrir Rieupeyroux, vous devez quitter la départementale et descendre…
Découvrir à Rieupeyroux des œuvres d’Alechinsky, peintre mondialement connu. Reprendre…
Il n’y a pas si longtemps, les villages bruissaient de tous les sons des anciens métiers : forgeron, maréchal-ferrant, meunier, couvreur, charpentier, boulanger…
Nous avons regroupé dans ce dernier parcours quelques particularités du monde rural :
La classe unique à l’école, les fêtes et leurs aubades,
les luttes collectives…
Il y a des lieux chargés d’histoires singulières qui résonnent particulièrement à nos oreilles.
Lorsqu’on vous les raconte, ces lieux se remettent à bruisser
Une bastide royale fondée en 1281, classée parmi les plus beaux villages de France ; la commune comprend aussi les villages de Jouels et Albagnac.
S’appuyant sur son passé, Sauveterre-de-Rouergue a développé le tourisme, l’artisanat d’art et reste un village animé et vivant.
Il n’y a pas si longtemps, les villages bruissaient de tous les sons des anciens métiers : forgeron, maréchal-ferrant, meunier, couvreur, charpentier, boulanger…
La réputation de l’Aveyron en matière de gastronomie n’est plus à faire.
Goûtez sur le Ségala au veau d’Aveyron et à sa chair rouge/rosée qui en déconcerte plus d’un, accompagnez-le d’un aligot parfumé à la tome…
Découvrir à Rieupeyroux des œuvres d’Alechinsky, peintre mondialement connu. Reprendre sa voiture, se perdre dans le Causse à côté de Villefranche et sur le chemin de Pierre Prevost…
Le monde agricole façonne nos paysages et a rythmé le temps pendant des siècles. Aujourd’hui, on assiste à la diminution du nombre d’exploitations
Pour créer un village, il fallait un point d’eau : fontaines et puits marquent cette nécessité. L’eau était une denrée précieuse pour les hommes, le bétail