Comité de pilotage & partenaires

Les douze premiers parcours ont été réalisés par le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur, une association basée à Rieupeyroux. Un comité de pilotage avec des représentants de chaque commune, a été mis en place pour suivre et porter ce projet. Le Centre Culturel n’ayant pas les moyens en interne d’assurer le suivi et le développement de ces parcours, il a confié ces derniers à l’association Partage de Voix.

Comité de pilotage

Chaque année le comité de pilotage se réunit pour faire le bilan et engager des actions pour la saison suivante. Ce comité de pilotage est préparé en amont par un comité technique rassemblant les directeurs des 4 Offices de Tourisme concernés.

Le comité de pilotage est composé des élus des communes équipées et de conseillers appartenant aux associations des Bastides du Rouergue et Aveyron Culture

 

Nos partenaires

Éric Suzanne, sous-préfet de l’Aveyron de 2012 à 2016 a accompagné ce projet en organisant des réunions rassemblant différents acteurs en amont.

Yvon Hamon, conseiller pour l’ethnologie et le patrimoine immatériel à la DRAC, a accompagné le projet soutenu financièrement dans le cadre du programme « ethnologie ».

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations a permis que les animateurs soient formés aux techniques radiophoniques et participent à la réalisation des documents du parcours enfants.

Ce projet a bénéficié des fonds Leader, un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale.

Le pôle d’équilibre territorial (PETR) porteur du groupe d’action local (GAL), constitué pour la contractualisation des financements Leader.

Grâce à la DSDEN et à Canopé, des formations radio ont été mises en place.

La Région a apporté son soutien dans le cadre du dispositif des projets favorisant la vie associative et la citoyenneté.

Le Département a accompagné cette initiative qui s’inscrit dans une démarche territoriale en milieu rural sur 3 ans, valorisant son patrimoine bâti et renforçant son attractivité tout en impliquant la population.

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail a apporté son soutien à Oreilles en Balade qui rend aux aînés une utilité sociale en valorisant leur mémoire et en favorisant l’intergénérationnel.

La Fondation Korian a décerné le 1er prix national pour le bien viellir, 15000€ et un accompagnement pour l’essaimage du projet.

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires a participé au financement. Le projet Oreilles en balade a été sélectionné pour alimenter les ressources du lab péri-urbain.

L'équipe d'Oreilles en balade

Des documentaires sonores réalisés par des professionnels du son

69 points d’écoutes réalisés à travers l’Aveyron