A Najac, les Oreilles en balade sont installées à La Maison du Gouverneur

S’il est un lieu où les parcours sonores d’Oreilles en balade sont réunis, c’est celui-ci. Là, à mi-chemin entre la cité et la forteresse, au détour d’une ruelle, se hisse à Najac La Maison du Gouverneur. Jadis demeure d’une famille commerçante, édifiée à partir du 12ème siècle, un temps soit peu ruinée, elle a été réhabilitée pour abriter depuis 2019 le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) des bastides du Rouergue.  Sur ses 450m2 répartis en quatre niveaux se déploie donc l’histoire de ses villes libres imaginées il y a tout juste huit cents ans. Les murs médiévaux de pierres et de briques nues le disputent aux cloisons bleu flashy, les voûtes aux planchers transparents, tandis que du balcon la vue embrasse le château. Images et sons habitent salles et alcôves. Pour faire la part belle à Villeneuve, Villefranche-De-Rouergue, Najac, La Bastide l’Evêque, Rieupeyroux ou bien encore Sauveterre. Toutes bastides d’Aveyron.

Ici aussi les habitants vous racontent !

L’exposition permanente brosse l’identité de ce territoire en quatre thématiques : construction des paysages, occupation humaine, aventure urbaine et société et pouvoirs. De fait, au détour de chaque espace, l’on peut écouter Oreilles en balade. Témoignages et souvenirs d’habitants de bastides et autres villages, les pastilles sonores de 3 minutes évoquent la vie quotidienne des anciens de ce territoire. Elles racontent comment l’on habitait cette terre réputée si dure. Pourquoi là ce puits, cette chapelle, ce sécadou ou ce lavoir, pourquoi telle croyance ou telle légende, comment la châtaigne ou les brebis, quand l’école ou bien le bal… autant de récits pour préserver les mémoires dont il ne reste que quelques traces aujourd’hui. Autant d’histoires pour dire le patrimoine. Des dizaines de capsules sonores sont ainsi disponibles à tous les étages de La Maison du Gouverneur.

Ensemble paysagé d’art, de culture, de patrimoine

Lieu désormais patrimonial et culturel, La Maison du Gouverneur abrite également une boutique d’artisanat d’art dont les protagonistes ont tous leur atelier dans les bastides aveyronnaises. Enfin, depuis l’été 2023, elle est devenue un grand ensemble ! Réinventés par l’artiste Didier Trénet, les extérieurs du bâtiment sont, en effet, aménagés en espace public avec œuvres d’art et vue panoramique des gorges de l’Aveyron jusqu’à la forteresse. Là un Trône de l’éternité, ici une Langue de Najac, pour déambuler entre nature, architecture et sculptures. Le CIAP des bastides du Rouergue est un projet porté par la commune de Najac.

Laisser un commentaire